Vis d'Archimède

vis-archimede-titreLa Vis d'Archimède ou Vis sans fin

Le Transporteur à vis sans fin est une machine largement utilisée dans les domaines agricoles et industriels. Il permet d’extraire, d’acheminer et/ou de doser de façon continue des produits en vrac (céréales, granulés, mâchefer, déchets, etc.), des pulvérulents (farine, engrais, cendres, poussières, etc.), des produits liquides ou semi-liquides (eau, boue, etc.) d’un point A vers un point B. Il assure avec souplesse une manutention des produits dans des conditions d'hygiène et de sécurité optimales. Ces derniers sont transportés et confinés à l'intérieur d'une gaine métallique (tube ou auge) complètement close limitant ainsi les dégagements d’odeurs et de poussières. La manutention des produits peut-être horizontale, à faible ou forte pente selon les configurations.

 

 

 

 

 

 

Définition :

Image Vis sans fin Castel Helicoide

Le Transporteur à vis sans fin est un dispositif de transport de matériaux qui fait appel au principe de la "Vis d'Archimède" :

La rotation d'un hélicoïde (surface s’appuyant sur une hélice et sur un axe) à l'intérieur d'une gaine provoque la translation du produit à transporter (sous forme liquide ou solide) d'une extrémité à l'autre de la gaine. Le produit, prisonnier des spires de l’hélicoïde, est poussé et translate en flux régulier au fond de la gaine.

Dans nos applications, l'hélicoïde et la gaine sont respectivement appelés "filet" et "coffre" de vis. Le filet est entraîné en rotation à l’intérieur du coffre par le biais d’une source motrice. Grand classique de la manutention, la vis d'archimède se décline en une multitude d'appilications, de débits et de secteurs d'activités. Vis sous tube, vis en auge, vis sans âme, vis horizontale, inclinée, filet conique, renforcé, inox, vis doseuse, mélangeuse, pas régulier ou progressif.

 

 

 

vis-archimede-01       vis-archimede-02       vis-archimede-03
Visit http://betroll.co.uk/ the best bookies